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Foire aux questions

Offrez-vous une assurance pour le sud du Canada ?

Oui, tant que vous êtes citoyen canadien, nous sommes en mesure d'ajouter une couverture supplémentaire pour vous assurer aussi loin que les îles ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao), à l'exclusion d'Haïti et de Cuba.

Y a-t-il une option en libre-service ?

Oui, le Centre client MD est un excellent moyen de consulter vos documents de police, d’effectuer des paiements et même de déclarer un sinistre. Il propose également des ressources pour vous aider à trouver un expert maritime, une marina, ou des outils de sécurité et des conseils d'entretien.

Puis-je utiliser mon bateau en eau salée ?

Lorsque vous obtenez un devis ou que vous souscrivez une police MD Marine, nous vous interrogerons sur l'utilisation en eau salée. Une fois que nous en sommes informés, nous pouvons ajouter cette couverture à votre police pour garantir que vous êtes couvert !

Est-ce que ma remorque est couverte?

Si vous avez une remorque avec votre bateau, veuillez nous en informer, car nous pouvons certainement inclure une couverture contre les dommages matériels de votre remorque également!

Où puis-je entreposer mon bateau pour l'hiver ?

Votre embarcation peut être entreposée dans n'importe quel entrepôt commercial ou privé sûr (y compris votre propre résidence, celle d'un ami ou d'un membre de votre famille) situé à l'intérieur des limites de navigation de votre police.

Si je vends mon embarcation, puis-je annuler ma police et obtenir un remboursement?

Si vous vendez votre embarcation, vous pouvez annuler votre police d’assurance. Nous aurions besoin d'un formulaire d'annulation signé par tous les assurés nommés figurant sur la police et la police serait annulée sur la base de résiliation à court terme. Selon le nombre de jours écoulés du terme de la police, vous recevrez un pourcentage de la prime (si la prime est payée intégralement).

S'agit-il d'une police valable toute l'année ?

Toutes les polices proposées par MD Marine sont des polices annuelles conçues pour couvrir votre bateau non seulement sur l'eau, mais aussi sur terre, pendant l'hiver et en entreposage. Les réclamations fréquentes qui peuvent survenir en hiver incluent l'effondrement du toit en raison de la charge de neige, le vol, le vandalisme et les dommages causés par la vermine.

Les polices d’assurances offertes par MD Marine, couvrent votre bateau pour qu’il soit protégé pendant l'hiver pour vous assurer un excellent début de saison de navigation. .

Si je vends mon embarcation, puis-je annuler ma police et obtenir un remboursement?

Si votre bateau devient inopérant sur le lac pour quelconque raison, vous aurez une couverture jusqu'à la limite indiquée sur la police pour l'une des situations suivantes :

  • Remorquage d'urgence vers la marina ou le centre de réparation le plus proche sur une base de remboursement
  • Livraison de carburant à votre emplacement, y compris le coût du carburant livré*
  • Coût de la main-d'œuvre d'urgence à effectuer sur le site de la panne

Vos frais de remorquage seront couverts jusqu'à 5 000 $, mais la nature de votre panne déterminera la couverture. Chacune de nos polices comprend une couverture pour les services d'urgence sur l’eau.
Veuillez noter qu'aucune franchise ou majoration de prime ne s'appliquera si nous devons vous couvrir pour l'un des services mentionnés ci-dessus. *Selon l’assureur

Suis-je couvert si je heurte un rocher ?

Absolument ! Les collisions sous-marines sont couvertes par notre police.

Si je fais une réclamation, est-ce que cela affecte ma prime d'assurance ?

Cela pourrait affecter votre prime en fonction des spécificités de votre police. Veuillez appeler notre bureau et nous serons heureux de passer en revue votre police avec vous.

Suis-je couvert si je pratique des sports nautiques avec mon bateau ?

La plupart des sports nautiques sont couverts par les polices. Cependant, vous devez vous assurer que votre embarcation est adaptée pour participer en toute sécurité et de façon légale à l'activité. Il est important de considérer les exceptions suivantes:

  • Les sports nautiques ne sont pas couverts avec les motomarines deux (2) places puisqu’elles ne répondent pas aux exigences légales des sports nautiques.
  • Vous devez avoir de la place sur votre navire pour le conducteur, la personne supervisant l’activité et la personne pratiquant l'activité nautique.
  • Le wakesurf ne sera couvert que sur les bateaux équipés de moteurs spécifiquement conçus pour ce sport Moteur intégré, moteur à jet ou pour les forward-facing drives (propulseurs orientés vers l'avant).
  • Les sports nautiques dans lesquels le plaisancier ne touche pas à l’eau ne sont pas couverts: Parachute ascensionnel, tube gonflable volant et Flyboard.

Mes effets personnels à l'intérieur de mon embarcation sont-ils couverts en cas de vol ou d'accident ?

Votre police comprend une couverture pour effets personnels pouvant aller jusqu'à 5 000 $. Ce qui couvrira les vêtements, le matériel de pêche et les équipements sportifs (des limites spéciales s'appliqueront). Veuillez noter que notre couverture des effets personnels est secondaire à votre police d'assurance habitation.

Comment puis-je mettre en vigueur mon assurance ?

MD Marine propose deux façons pratiques de finaliser votre police. La manière la plus simple de rendre effective votre police est de remplir notre application verbalement par téléphone, ce qui peut être fait en environ 15 minutes. Autrement, nos applications peuvent être fournies sur papier pour que vous les remplissiez et que vous nous les envoyiez pour traitement.
Veuillez noter que les numéros de série de votre bateau, de votre remorque et du moteur hors-bord seront toujours nécessaires pour émettre votre police.

Qui peut conduire mon embarcation ?

N'importe qui peut conduire votre embarcation, mais doit:

  • Avoir votre permission; Posséder un permis de navigation valide; Être en âge de conduire légalement votre embarcation et sa puissance spécifique.

Selon nos polices, toute personne souhaitant conduire votre bâteau doit respecter les critères suivants :
  • Être en âge légal pour opérer l'embarcation en fonction de la puissance spécifique;
  • Avoir un permis de navigation valide;
  • Avoir votre permission en tant que propriétaire.
  • Ne pas utiliser l’embarcation à des fins de location ou de gain monétaire.
  • Ne pas pratiquer d’activités illégales.

Quelles sont les options de paiement de la police?

Choisissez l'option qui vous convient le mieux parmi nos plans de paiement flexibles.

1. Transactions bancaires en ligne et par téléphone

Appelez ou connectez-vous sur le site web de votre institution financière. Sous la liste de bénéficiaires de paiements, ajoutez Elite Insurance Company et entrez votre numéro de compte*.

2. Carte de crédit

3. Paiements mensuels préautorisés depuis votre compte bancaire

Pour vous inscrire à notre plan de paiement mensuel, remplissez le formulaire PPA trouvé dans vos documents de police.

Remplissez, signez et envoyez à votre courtier, avec un spécimen chèque**.

Inscrivez votre numéro de police sur le recto du chèque ou du mandat. Retournez votre paiement et votre facture: Aviva Insurance
10 Aviva Way, Suite 100c
Markham, ON. L6G 0G1

4. Plan de paiements multiples

Votre prime annuelle est divisée en deux, trois ou quatre paiements égaux. Le premier paiement est dû à la date d'entrée en vigueur de la police. Les paiements ultérieurs peuvent être postdatés à des intervalles de 30 jours. *Avec les polices d’assurances Passion Nautique d’Aviva

**Des frais de 3 % seront ajoutés à la prime annuelle. Si vous choisissez l'une de nos options de chèque postdaté, veuillez inclure des frais de service de 10,00 $ avec votre premier paiement.

Si vous postdatez vos paiements en utilisant la banque en ligne / par téléphone, nous ne chargeons pas les frais de service de 10,00 $.

Pour toute question concernant vos options de paiement, veuillez appeler notre bureau 1-877-627-4633.

Remorquage d'urgence

Chaque police que nous proposons comprend une couverture pour les services d'urgence sur l'eau. Si votre bateau est inutilisable sur l’eau, peu importe la raison, vous serez couvert jusqu'à la limite indiquée sur la police dans l'une des situations suivantes :

  • Un remorquage d'urgence vers la marina ou le centre de réparation le plus proche;
  • La livraison de carburant, y compris le coût du carburant livré;
  • Le coût de la main-d'œuvre d'urgence à effectuer sur le site de la panne.

Veuillez noter qu'aucune franchise ou majoration de la prime ne s'appliquera si nous devons vous couvrir pour l'un des services mentionnés ci-dessus.ut.

Le "Programme d'assistance marine" est un avantage inclus dans chaque police d'assurance bateau Passion Nautique d’Aviva*.

Avec l’assurance bateau NauticLife d’Aviva, vous bénéficiez du Programme d’assistance maritime d’Aviva*.

Appelez-nous au 1-844-240-4151 pour obtenir de l'aide sur l'un des éléments suivants :

  • Remorquage de bateau : service de référence 24/7 si votre bateau tombe en panne n'importe où au Canada ou aux États-Unis.
  • Planification de voyage : navigation détaillée en 2D ou 3D, plans de port, points d'intérêt maritime, et données standardisées sur la profondeur, les marées, les courants et plus encore.
  • Assistance à la valeur de revente du bateau : obtenez la valeur marchande actuelle de votre bateau.
  • Assistance santé et juridique : Conseils téléphoniques 24/7 de professionnels de la santé et d'avocats partout au Canada et aux États-Unis.
  • Services de conciergerie : aide pour toute question liée à la navigation de plaisance concernant les marinas, les rampes de mise à l'eau, les services de réparation, les entrepôts, les licences et permis.

Que signifie “Valeur agréée” et “Valeur au jour du sinistre” ?

La "valeur agréée" signifie qu’en cas de perte totale, aucune dépréciation ne sera appliquée au montant indiqué sur votre police. En cas de perte partielle (réparations), la compagnie d'assurance accepte de payer pour réparer votre embarcation avec des pièces neuves ne dépassant pas la limite de votre assurance.

La "valeur au jour du sinistre” signifie qu’une dépréciation est appliquée à toutes les réclamations (partielles ou totales), donc le montant que vous recevez reflétera la valeur marchande actuelle de l'embarcation dans son intégralité ou de la partie endommagée, au moment de la perte.

Comment puis-je diminuer le montant de ma prime ?

Revoir la police avec votre courtier est la première étape pour obtenir un meilleur taux. Il peut identifier toute couverture facultative sur votre police qui pourrait être enlevée, ce qui pourrait entraîner une diminution du montant de la prime. Il peut également vous expliquer l’avantage de maintenir la couverture facultative. Une autre option est de choisir le montant de la franchise qui vous convient. Dans de nombreux cas, augmenter une franchise peut entraîner une prime plus basse.

Est-ce que mon assurance se renouvelle automatiquement chaque année ?

Votre police d'assurance se renouvelle automatiquement chaque année.

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre police d'assurance, vous pouvez annuler en remplissant un formulaire d'annulation signé.

Qu'est-ce qu'une "police tous risques" ?

Une police tous risques signifie que si un risque n'est pas répertorié comme une exclusion dans les termes de votre police, le sinistre sera couvert. Les polices tous risques couvrent généralement les incidents soudains et accidentels, tels que:

  • Feu
  • Vol
  • Grêle
  • Foudre
  • Vermines
  • Tempête
  • Vandalisme
  • Collision.

Qu'est-ce qui est couvert dans la valeur de l'embarcation de mon contrat ??

La valeur de l'embarcation indiquée sur votre contrat inclut la machinerie, les équipements et les électroniques de navigation utilisés pour opérer l’embarcation. Elle n'inclut pas les équipements supplémentaires que vous pourriez avoir à bord, tels que les downriggers, les équipements de pêche, les remorques, etc. Ces éléments supplémentaires peuvent être couverts par des sections séparées du contrat.

Ai-je besoin d'une expertise maritime ?

L'un des avantages de MD Marine est que nous sommes, nous aussi, des plaisanciers. Nous comprenons les enjeux entourant la possession d'un bateau et avons pu fournir quelques options raisonnables concernant les exigences en matière d'expertise maritime pour nos clients.

En général, toute embarcation âgée de 20 ans et plus nécessite une expertise maritime hors de l'eau, cependant, certaines exceptions peuvent s'appliquer.

Vous trouverez une liste d’experts maritimes accrédités ci-dessous :link text

Qu’est-ce qui est couvert dans la valeur de mon bateau sur ma police?

La valeur de votre bateau indiquée sur le contrat d’assurance comprend aussi la machinerie, l’équipement et l’électronique utilisés pour faire fonctionner votre bateau. Elle ne comprend pas l’équipement supplémentaire que vous pourriez avoir à bord tel équipement de pêche, remorque etc. Ces éléments supplémentaires peuvent être couverts sous des sections distinctes de la police.

Qu’est-ce qui est couvert dans la valeur de mon bateau sur ma police?

La valeur de votre bateau indiquée sur le contrat d’assurance comprend aussi la machinerie, l’équipement et l’électronique utilisés pour faire fonctionner votre bateau. Elle ne comprend pas l’équipement supplémentaire que vous pourriez avoir à bord tel équipement de pêche, remorque etc. Ces éléments supplémentaires peuvent être couverts sous des sections distinctes de la police.

Suis-je couvert contre les ouragans, les tornades ou les tempêtes de vent ?

Oui, il y a une couverture contre les ouragans, les tornades ou les tempêtes de vent. Cependant, les compagnies d'assurance contrôlent leur exposition à ces types de réclamations en excluant les zones qui sont sujettes à ce type de conditions météorologiques. Il est important de connaître les limites de navigation de votre police car elle ne couvrira pas les réclamations survenues hors de cette zone. Des extensions de zone peuvent être accordées afin de couvrir votre bateau hors de la zone de navigation normale sur demande écrite de votre part.

Certaines conditions s'appliquent*

Comment puis-je réduire ma prime?

La première étape est de réviser votre contrat d’assurance avec votre courtier. Il pourrait supprimer une couverture facultative pouvant entraîner une diminution de prime. Il peut également vérifier la valeur de votre bateau si celle-ci est toujours adéquate. Une autre option, c’est d’augmenter les franchises entraînant aussi une réduction de prime.

Qu'est-ce que je dois avoir avec moi lorsque j'appelle pour souscrire mon assurance ?

Lorsque vous appelez pour souscrire votre assurance, assurez-vous d'avoir les éléments et les informations suivantes avec vous:

  • Année, marque et modèle de votre embarcation;
  • Numéros de série de votre embarcation, de votre moteur et de votre remorque;
  • Prix d'achat de votre embarcation. Contrat d’achat si la valeur de remplacement est appliquée;
  • Si votre bateau a plus de 20 ans, une longueur de plus de 30 pieds OU une valeur de 30 000 $, nous exigeons une expertise maritime complète réalisée dans les deux dernières années.

https://www.marinesurvey.org/

Suis-je autorisé à participer à des tournois de pêche ou des Poker runs?

Oui, vous êtes autorisé à participer à des tournois de pêche ou des Poker runs tant que vous ne recevez aucune compensation financière pour y participer.

Ma police d’assurance me couvre-t-elle lorsque mon embarcation est entreposée ??

Oui, votre police vous couvre lorsque votre bateau est sur terre, à l'eau, en transit et en entreposage.

Comment puis-je souscrire une police d’assurance?

Pour souscrire une nouvelle police d’assurance avec MD Marine Assurance, la première étape consiste à obtenir une soumission sans obligation d’engagement. Cela peut être fait en ligne en utilisant la fonction de soumission rapide en ligne ou en appelant à notre bureau au numéro sans frais 1-877-627-4633. Une fois que vous à l’aise avec la soumission et la couverture proposés, nous pourrons configurer votre police.

Pour votre commodité, MD Marine propose 2 options simples. Les politiques peuvent être définies en appelant notre bureau ou en nous envoyant une application dûment remplie et signée. Quelle que soit l'option choisie, l'un de nos courtiers expérimentés vous assistera tout au long du chemin. Notre objectif est de rendre le processus aussi simple que possible pour nos clients.

Dois-je assurer mon bateau?

L'assurance bateau n'est pas actuellement requise par la loi, cependant, voici quelques exemples démontrant l’importance d’assurer votre embarcation :

  • Pour fournir une couverture en cas de réclamation en responsabilité. Cela comprend les blessures aux personnes ou à leurs biens causées par votre bateau.
  • Pour couvrir les dommages de votre bateau causés par l'un des périls couverts. Il est important de protéger votre intérêt financier..
  • Pour satisfaire aux exigences de votre créancier, de votre institution financière ou de votre marina..

Comment puis-je modifier ma police ?

Vous pouvez mettre à jour toutes les informations personnelles sur votre compte Mon Espace Client MD Marine. Si votre mise à jour nécessite des modifications concernant votre embarcation, veuillez nous appeler puisque cela pourrait modifier votre couverture ou votre prime.

Qui peut conduire mon bateau?

Selon nos polices d’assurance, il n’est pas nécessaire mentionner le nom de tous les conducteurs, il suffit de rencontrer les 3 critères suivants:

  1. Avoir l’âge minimum légal selon le type d’embarcation
  2. Avoir un brevet d’opérateur valide
  3. Avoir la permission du propriétaire
  4. Ne pas utiliser à des fins de location ou rémunération

Suis-je couvert si nous faisons du tube sur l’eau,
du wakesurf ou du ski nautique derrière mon bateau ?

Votre police comprend une couverture pour les effets personnels jusqu'à 5 000 $ qui couvrira les vêtements, les équipements de pêche et sportifs. Veuillez garder à l'esprit que notre couverture des effets La plupart des sports nautiques sont couverts par toutes les polices. Cependant, vous devez vous assurer que votre embarcation est adaptée pour participer en toute sécurité et légalement à l'activité. Veuillez garder à l'esprit les exceptions suivantes à la couverture des sports nautiques.

Les sports nautiques ne sont pas couverts sur une motomarine pour 2 personnes car ils ne répondent pas aux exigences légales en matière de sports nautiques. Vous devez avoir de la place sur votre embarcation pour le conducteur, le pareur et la personne participant à l'activité nautique.


Le wakesurf ne sera couvert que sur les bateaux équipés de moteurs spécialement conçus pour le wakesurf - moteur intégré, moteur à jet ou moteurs orientés vers l'avant. Le vol captif n'est jamais couvert.

Si je fais une réclamation, cela affectera-t-il ma prime d'assurance ?

Oui, si vous faites une réclamation, cela affectera votre prime d'assurance. Un surprime de 5 % sera appliquée lors du prochain renouvellement et restera sur votre police pendant 3 ans, après quoi le supplément sera supprimé et le rabais sans sinistre sera appliquée à votre police. Si vous aviez un rabais sans sinistre, rabais de 10%, il sera supprimé lors du renouvellement lorsque la surprime sera appliquée.

Suis-je couvert si je frappe une roche ?

Oui, Un impact sous l’eau est couvert sur votre police.

Suis-je couvert si mon bateau tombe en panne dans l'eau ?

Si votre bateau devient inutilisable sur le lac pour quelque raison que ce soit, vous bénéficierez d'une couverture jusqu'à la limite indiquée sur la police pour l'un des éléments suivants :

  • Un remorquage d'urgence vers la marina ou le centre de réparation le plus proche.
  • Livraison de carburant, y compris le coût du carburant livré.
  • Le coût du travail d'urgence à effectuer sur le site de l'invalidité.
  • Vos frais de remorquage seront couverts jusqu'à 5 000 $, mais la nature de votre panne déterminera la couverture. Chacune de nos polices comprend une couverture pour les services d’urgence sur l’eau. Veuillez noter qu'aucune franchise ou supplément de réclamation ne sera applicable si nous devons vous couvrir pour l'un des services ci-dessus.

    Est-ce une police pour toute l'année ?

    Toutes les polices offertes par MD Marine sont des polices d'un an conçues pour couvrir votre bateau non seulement sur l'eau mais aussi sur terre pendant l'hiver et lors du remisage. Les réclamations fréquentes qui peuvent survenir en hiver incluent l'effondrement du toit dû à la charge de neige, le vol, le vandalisme et les dommages causés par la vermine. Avec MD, nous vous couvrons et sommes là pour nous assurer que votre bateau sera couvert tout l'hiver pour vous assurer un bon début de saison de navigation!

    Ma remorque est-elle couverte ?

    Si vous avez une remorque avec votre bateau, assurez-vous de nous en informer, car nous pouvons inclure une couverture des dommages physiques pour votre remorque également!

    Existe-t-il une option libre-service ?

    Oui, le Centre client Mon MD est un excellent moyen de vous aider à consulter vos documents de police, à effectuer des paiements et même à présenter une réclamation. Il contient également des ressources qui vous aideront à trouver un expert, une marina ou à accéder à des outils de sécurité et à des conseils d'entretien.