Back to top

Questions Fréquemment Posées

Mes effets personnels sur ou à l'intérieur de mon embarcation

sont-ils couverts en cas de vol ou d'accident ?

Votre police comprend une couverture pour les effets personnels jusqu'à 5 000 $ qui couvrira les vêtements, les équipements de pêche et sportifs. Veuillez garder à l'esprit que notre couverture des effets personnels est secondaire à votre police d'assurance habitation.

Comment finaliser mon assurance ?

MD Marine propose deux façons pratiques de finaliser votre police. Afin que nous puissions vous faire profiter de votre bateau sur l'eau en un rien de temps, la façon la plus simple de finaliser une police d’assurance est de remplir notre demande verbalement par téléphone, cela prend environ 10 minutes. L’autre alternative, nos demandes peuvent être fournies sous forme de copie papier que vous devez remplir et nous retourner pour traitement. Veuillez garder à l'esprit que les numéros de série de votre bateau, remorque et moteur hors-bord seront toujours nécessaires pour émettre votre police.

Quelles sont mes options de paiement de police?

Choisissez l'option qui vous convient le mieux avec nos plans de paiement flexibles.

1. Services bancaires en ligne ou par téléphone

  • Ouvrez une session sur le site Web des services bancaires en ligne de votre banque ou composez le numéro des services bancaires par téléphone de votre banque.
  • Sous la rubrique des bénéficiaires, ajoutez la Compagnie d’Assurance Elite puis tapez votre numéro de compte qui figure dans le coin supérieur droit de votre facture.

2. Carte de crédit

3. Chèque ou mandat

  • Libellez votre chèque ou mandat au nom de la Compagnie d'Assurance Elite.
  • Inscrivez votre numéro de police sur le recto du chèque ou du mandat.
  • Retournez votre paiement et votre facture:
  • Aviva Insurance
    10 Aviva Way, Suite 100c
    Markham, ON. L6G 0G1

4. Versements échelonnés

  • Pour vous inscrire à notre plan de paiement mensuel, remplissez le formulaire PAC qui se trouve dans vos documents de police. Remplissez, signez et retournez à votre courtier, accompagné d'un exemple de chèque marqué NUL.

5. Versements multiples

  • Votre prime annuelle est fractionnée en deux, trois ou quatre versements égaux. Le premier versement est exigible à la date de prise d'effet de votre contrat. Vous pouvez postdater les paiements ultérieurs par intervalle de 30 jours.
  • *i vous optez pour la formule de paiement par chèques postdatés, veuillez ajouter des frais de gestion de 10,00 $ au premier versement.
    *En optant pour les paiements postdatés offerts dans le cadre des services bancaires en ligne ou par téléphone, vous n'aurez pas à payer les frais de gestion de 10,00 $.

Pour toute question concernant vos options de paiement, veuillez appeler notre bureau 1-877-627-4633.

Remorquage d’urgence

Chacune de nos polices inclus une couverture pour les services d’urgence sur l’eau. Si votre bateau devient inopérant sur le lac pour une raison quelconque, vous bénéficierez d’une couverture jusqu’à concurrence de la limite indiquée dans la police pour:

  • Un remorquage d'urgence vers la marina ou le centre de réparation le plus proche
  • La livraison de carburant y compris le coût pour sa livraison
  • Le coût des travaux d’urgence à effectuer sur le lieu où se trouve le bateau inopérant

Veuillez noter qu’aucune surcharge ni aucune pénalité de réclamation ne seront applicables si nous devons vous couvrir pour l’un des services mentionnés ci-haut.

Qu'est-ce que le « Programme d’assistance maritime d’Aviva » ?

Avec l’assurance bateau NauticLife d’Aviva, vous bénéficiez du Programme d’assistance maritime d’Aviva*.

Appelez-nous au 1-844-240-4151 pour obtenir de l'aide sur l'un des éléments suivants:

  • Remorquage du bateau — service d’information 24 heures sur 24, sept jours sur sept si votre bateau tombe en panne n’importe où au Canada ou aux États-Unis.
  • Planification de voyage — des cartes de navigation en 2D ou en 3D, des plans des ports, une liste des points d’intérêt ainsi que des données normalisées sur les profondeurs, les marées, les courants, etc.
  • Assistance pour l’évaluation de la valeur de revente du bateau — estimation de la valeur marchande courante de votre bateau.
  • Assistance médicale et juridique – des professionnels de la santé et des avocats offrent des conseils téléphoniques en tout temps, partout au Canada et aux États-Unis.
  • Service de conciergerie – pour répondre à toutes vos questions concernant les marinas, les rampes d’accès, les centres de réparation, l’entreposage, les procédures de douanes et l’obtention de permis.

Les titulaires d’une police d’assurance des bateaux de plaisance de la Compagnie d’Assurance Elite peuvent bénéficier des services offerts au titre de ce programme. Des conditions, restrictions et exclusions s’appliquent.

Que signifie ‘Valeur Agréée’ et ‘Valeur au jour du sinistre’?

La Valeur Agréée et la Valeur au jour du sinistre font référence à la base de règlement applicable sur votre contrat d’assurance en cas de perte partielle ou perte totale.

La Valeur Agréée signifie qu’en cas de perte totale, aucune dépréciation ne sera appliquée au montant indiqué dans votre contrat. En cas de perte partielle (réparation), la compagnie d'assurance s'engage à payer pour réparer votre bateau avec des pièces neuves ne dépassant pas la limite de votre assurance.

La valeur au jour du sinistre signifie qu’une dépréciation est appliquée à toutes les réclamations (partielles ou totales), de sorte que le montant que vous recevrez reflétera la valeur marchande actuelle de l’ensemble du bateau ou de la pièce endommagée.

Que signifie une « police Tous Risques?

Une police tous risques signifie que si incident ne figure pas parmi les exclusions dans le mot à mot de votre police, le dommage sera couvert. Toutes les polices Tous Risques couvrent généralement les incidents soudains et accidentels.

Qu’est-ce qui est couvert dans la valeur de mon bateau sur ma police?

La valeur de votre bateau indiquée sur le contrat d’assurance comprend aussi la machinerie, l’équipement et l’électronique utilisés pour faire fonctionner votre bateau. Elle ne comprend pas l’équipement supplémentaire que vous pourriez avoir à bord tel équipement de pêche, remorque etc. Ces éléments supplémentaires peuvent être couverts sous des sections distinctes de la police.

Suis-je couvert pour les ouragans, les tornades ou les tempêtes de vent?

Oui, il n’y a pas d’exclusion pour les ouragans, les tornades ou les tempêtes de vent. Toutefois, les compagnies contrôlent et exclus certaines zones propices à ces évènements météorologiques. Il est important de connaître les limites de navigation de votre police d’assurance sachant qu’un règlement de sinistre sera refusé si la réclamation se produit en dehors des limites permises. Une extension de territoire peut être accordée mais elle doit être soumise par écrit. Certaines conditions s’appliquent.

Comment puis-je réduire ma prime?

La première étape est de réviser votre contrat d’assurance avec votre courtier. Il pourrait supprimer une couverture facultative pouvant entraîner une diminution de prime. Il peut également vérifier la valeur de votre bateau si celle-ci est toujours adéquate. Une autre option, c’est d’augmenter les franchises entraînant aussi une réduction de prime.

Ai-je besoin d’une expertise maritime?

L'un des avantages de MD Marine est que nous sommes vraiment des plaisanciers. Nous comprenons les circonstances uniques entourant la possession d'un bateau et avons été en mesure de fournir à nos clients des options raisonnables concernant les exigences de l'enquête.

Nos politiques offrent une certaine flexibilité. De manière générale, toute embarcation de 20 ans et plus et d'une longueur inférieure à 30 pouces ET d'une valeur inférieure à 30 000 $, nécessite uniquement des photos.

Si le bateau ne répond pas à tous ces critères, un levé marin complet hors de l'eau serait nécessaire. Une liste des experts maritimes agréés est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.marinesurvey.org/

Comment puis-je souscrire une police d’assurance?

Pour souscrire une nouvelle police d’assurance avec MD Marine Assurance, la première étape consiste à obtenir une soumission sans obligation d’engagement. Cela peut être fait en ligne en utilisant la fonction de soumission rapide en ligne ou en appelant à notre bureau au numéro sans frais 1-877-627-4633. Une fois que vous à l’aise avec la soumission et la couverture proposés, nous pourrons configurer votre police.

Pour votre commodité, MD Marine propose 2 options simples. Les politiques peuvent être définies en appelant notre bureau ou en nous envoyant une application dûment remplie et signée. Quelle que soit l'option choisie, l'un de nos courtiers expérimentés vous assistera tout au long du chemin. Notre objectif est de rendre le processus aussi simple que possible pour nos clients.

Dois-je assurer mon bateau?

La loi n’exige actuellement pas d’assurance bateau, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles c’est probablement le meilleur choix pour vous. Voici quelques exemples :

  • Fournir une couverture en cas de réclamation en responsabilité civile. Cela inclus les blessures corporelles et/ou matériels causés par votre bateau à autrui.
  • Pour couvrir les réparations causées à votre bateau par l'un des dommages couverts. Il est important de protéger vos intérêts financiers.
  • Répondre aux exigences de votre créancier ou de votre marina.

Comment puis-je apporter un changement à ma police?

Vous pouvez apporter tout changement à votre police en communiquant directement avec votre courtier en composant sans frais le 1-877-627-4633. C’est le meilleur moyen et notre personnel sera en mesure de vous informer des impacts sur les protections ou sur la prime. Le changement est effectif immédiatement.

Qui peut conduire mon bateau?

Selon nos polices d’assurance, il n’est pas nécessaire mentionner le nom de tous les conducteurs, il suffit de rencontrer les 3 critères suivants:

  1. Avoir l’âge minimum légal selon le type d’embarcation
  2. Avoir un brevet d’opérateur valide
  3. Avoir la permission du propriétaire
  4. Ne pas utiliser à des fins de location ou rémunération

Suis-je couvert si nous faisons du tube sur l’eau,
du wakesurf ou du ski nautique derrière mon bateau ?

Votre police comprend une couverture pour les effets personnels jusqu'à 5 000 $ qui couvrira les vêtements, les équipements de pêche et sportifs. Veuillez garder à l'esprit que notre couverture des effets La plupart des sports nautiques sont couverts par toutes les polices. Cependant, vous devez vous assurer que votre embarcation est adaptée pour participer en toute sécurité et légalement à l'activité. Veuillez garder à l'esprit les exceptions suivantes à la couverture des sports nautiques.

Les sports nautiques ne sont pas couverts sur une motomarine pour 2 personnes car ils ne répondent pas aux exigences légales en matière de sports nautiques. Vous devez avoir de la place sur votre embarcation pour le conducteur, le pareur et la personne participant à l'activité nautique.


Le wakesurf ne sera couvert que sur les bateaux équipés de moteurs spécialement conçus pour le wakesurf - moteur intégré, moteur à jet ou moteurs orientés vers l'avant. Le vol captif n'est jamais couvert.

Si je fais une réclamation, cela affectera-t-il ma prime d'assurance ?

Oui, si vous faites une réclamation, cela affectera votre prime d'assurance. Un surprime de 5 % sera appliquée lors du prochain renouvellement et restera sur votre police pendant 3 ans, après quoi le supplément sera supprimé et le rabais sans sinistre sera appliquée à votre police. Si vous aviez un rabais sans sinistre, rabais de 10%, il sera supprimé lors du renouvellement lorsque la surprime sera appliquée.

Suis-je couvert si je frappe une roche ?

Oui, Un impact sous l’eau est couvert sur votre police.

Suis-je couvert si mon bateau tombe en panne dans l'eau ?

Si votre bateau devient inutilisable sur le lac pour quelque raison que ce soit, vous bénéficierez d'une couverture jusqu'à la limite indiquée sur la police pour l'un des éléments suivants :

  • Un remorquage d'urgence vers la marina ou le centre de réparation le plus proche.
  • Livraison de carburant, y compris le coût du carburant livré.
  • Le coût du travail d'urgence à effectuer sur le site de l'invalidité.
  • Vos frais de remorquage seront couverts jusqu'à 5 000 $, mais la nature de votre panne déterminera la couverture. Chacune de nos polices comprend une couverture pour les services d’urgence sur l’eau. Veuillez noter qu'aucune franchise ou supplément de réclamation ne sera applicable si nous devons vous couvrir pour l'un des services ci-dessus.

    Est-ce une police pour toute l'année ?

    Toutes les polices offertes par MD Marine sont des polices d'un an conçues pour couvrir votre bateau non seulement sur l'eau mais aussi sur terre pendant l'hiver et lors du remisage. Les réclamations fréquentes qui peuvent survenir en hiver incluent l'effondrement du toit dû à la charge de neige, le vol, le vandalisme et les dommages causés par la vermine. Avec MD, nous vous couvrons et sommes là pour nous assurer que votre bateau sera couvert tout l'hiver pour vous assurer un bon début de saison de navigation!

    Ma remorque est-elle couverte ?

    Si vous avez une remorque avec votre bateau, assurez-vous de nous en informer, car nous pouvons inclure une couverture des dommages physiques pour votre remorque également!

    Existe-t-il une option libre-service ?

    Oui, le Centre client Mon MD est un excellent moyen de vous aider à consulter vos documents de police, à effectuer des paiements et même à présenter une réclamation. Il contient également des ressources qui vous aideront à trouver un expert, une marina ou à accéder à des outils de sécurité et à des conseils d'entretien.